dimanche 20 janvier 2013

Suppression d'une classe de Seconde et du BTS IPM







Mercredi 19 décembre, le proviseur a confirmé la suppression d’une classe de SECONDE, et celle de la section de BTS I.P.M. qui devraient être actées par le Rectorat le 17 janvier 2013. Il a aussi annoncé le maintien du BTS CIM au sein du lycée. Cette dernière décision n’a pas été une surprise. Dès le départ, nous pensions que le Rectorat allait faire un « effort » en relocalisant le BTS CIM en contrepartie de la suppression de  la quatrième seconde et de la section BTS IPM.

Cette décision ne nous satisfait aucunement !


Lors de sa dernière réunion de bureau, la C.C.I. de Dieppe a évoqué les problèmes du lycée Pablo Neruda. L’institution consulaire soutient pleinement la démarche des parents d’élèves et des professeurs visant au maintien du BTS IPM au sein du lycée.

En effet, les résultats d’une enquête récente réalisée à l’initiative de la C.C.I. auprès des entreprises du secteur mécanique font apparaître une demande importante en techniciens dans le domaine de la métallurgie.


Le président de la CCI de Dieppe a mandaté Monsieur Patrice Gault, 1er vice président à la CCI de Dieppe et président de la grappe Dieppe Méca Energies qui fédère 115 entreprises, pour agir en faveur du maintien de cette formation. Monsieur GAULT est un fervent défenseur depuis plusieurs années du  BTS IPM et milite activement pour son maintien dans le Lycée Pablo Neruda.


Monsieur Sébastien Jumel, maire de Dieppe demeure un soutien indéfectible depuis plusieurs années également.
Nous avons rencontré Monsieur Bernard Bazille, maire de Saint Aubin sur Scie et il nous apporte aussi son aide.
Le maire de Bacqueville en Caux, Monsieur Etienne Delarue nous a également transmis son appui ainsi que le maire de Rouxmesnil-Bouteilles, Monsieur Jean-Claude Grout.
Monsieur Serge Boulanger, conseiller général et maire de Longueville sur Scie a adressé un courriel à la rectrice et au président de Région.
Monsieur Michel Lejeune, conseiller général et maire de Forges les Eaux, nous a transmis son soutien.
Monsieur Gérard Picard, conseiller général, maire d'Envermeu et président de la Communauté de communes des Monts et Vallées nous apporte son soutien "l'urgence est de maintenir ouvertes toutes les sections qui répondent à une demande effective de nos entreprises, grandes ou petites .... C'est pour ces raisons que je ne peux que m'associer à votre volonté de garder ouverte la section Industrialisation des produits Mécaniques du BTS du Lycée de Pablo Neruda."

Monsieur le Maire de Dieppe,
Sébastien Jumel

Monsieur le Maire de Saint Aubin sur Scie,
Bernard Bazille


Monsieur le Maire de
Bacqueville en Caux,
Etienne Delarue

Monsieur le Maire de Rouxmesnil-Bouteilles,
Jean-Claude Grout


Monsieur le Conseiller Général
Maire de Longueville sur Scie
Serge Boulanger
Monsieur le Conseiller Général
Maire de Forges les Eaux
Michel Lejeune


Monsieur le Conseiller Général
Maire d'Envermeu
Président de la Communauté 
de communes des Monts et Vallées
Gérard Picard




Nous remercions très vivement tous les acteurs économiques et politiques qui nous ont d’ores et déjà manifesté leur appui.

Nous comptons bien sûr sur votre aide dans les prochains jours pour obtenir une issue favorable à la rentrée et restons bien sûr à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Les parents d’élèves et les professeurs

Paris Normandie : Suppressions actées

Dernières informations : journée de l'emploi du 17 janvier 2013, France Bleu Haute Normandie

Interview Patrice Gault, Président du groupement Dieppe Meca Energies
Extrait Interview, Alain Le Vern, Président de la Région - Effectifs BTS IPM erronés

Interview, Monsieur Sueur et Monsieur Vallée du Lycée Pablo Neruda : Présentations des formations - BTS IPM "oublié"

2 commentaires:

  1. En tant qu'ancienne enseignante au lycée Pablo Neruda, je suis consternée de voir ce que cet établissement (dont j'avais fait l'ouverture) est devenu au fil des années, et cela uniquement à cause de volontés politiques. Il est évident, que la suppression d'une classe de seconde et d'une section BTS est la mort programmée de ce lycée. Déjà, le fait que la direction en soit partagée avec le lycée Emulation était un signe évident : on commence par fermer le lycée professionnel de St Nicolas, que l'on fusionne plus ou moins avec l'Emulation, dont le proviseur assure également la direction de Neruda, tout cela sous des prétextes fallacieux de nombre d'élèves qui diminue, de coût... On inscrit à Ango des élèves qui désiraient faire leur seconde à Neruda. etc, etc... Que cherchez-vous Monsieur Le Vern ? Pourquoi ne pas avoir la franchise de dire que vous voulez fermer ce lycée pour le réaffecter à la formation continue ? Bien sûr, ça ne serait pas politiquement correct que de dévoiler vos intentions. Il est bien évident qu'en fermant progressivement des classes et des sections, il arrivera bien un jour où il n'y aura plus d'élèves à Neruda et vous serez alors "contraint" d'annoncer que le lycée doit fermer. Quelle hypocrisie, quel manque de considération pour les élèves, leur famille. Et vous vous dites de gauche..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est certain qu'il y ait comme une contorsion contre-productive : fermer des filières technologiques et dans le même temps promouvoir les métiers de l'industrie

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un grand merci !

LinkWthin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...